Le plan d’épargne action (PEA) est un bon plan d’investissement si tu souhaites investir dans des actions.
De quoi on parle concrètement ?
Le PEA permet d’avoir un portefeuille d’actions européennes avec possibilité d’être exonérer d’impôts si tu remplis certaines conditions.
Il existe 3 types de PEA.
Le PEA classique, c’est-à-dire bancaire, qui permet d’avoir des actions d’entreprises localisés dans l’Union Européenne. Le plafond est fixé à 150 000 euros.
Le PEA assurance, qui prend la forme d’un contrat de capitalisation. Un contrat de capitalisation est similaire à une assurance vie, mais le décès de l’assuré n’entraîne pas la fermeture du compte. Le plafond est aussi fixé à 150 000 euros.
Et enfin, le PEA PME qui se consacre aux investissements dans les petites et moyennes entreprises (PME). Le plafond est quant à lui fixé à 225 000 euros.
Le PEA est divisé en deux comptes : un compte espèces qui va servir à acheter les actions et un de compte titres où seront stockées toutes tes actions que tu auras achetées avec ton compte espèces.
Pour voir les actions que tu peux acheter, rapproche toi de ta banque qui disposera probablement d’une plateforme en ligne pour effectuer des achats.
Quelles conditions de retrait ou d'achat ?
Tu peux retirer ou racheter ton plan d’épargne. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Tu peux obtenir le versement de son épargne avant le terme de son contrat. Il peut être total (ce qui entraîne la fermeture du compte) ou partiel (ne récupère qu’une partie de son épargne).
Avant 5 ans, tu peux faire un rachat mais celui-ci entraîne souvent la fermeture du compte et un prélèvement forfaitaire (suivant conditions).
Après 5 ans, tu peux retirer de l’argent de ton compte PEA sans que celui-ci ne soit clôturé et les gains seront aussi exonérés d’impôts suivant les conditions. Donc c’est clairement un plan d’épargne qui a pour but de perdurer sur le long terme.
Ça s'adresse à qui ?
Si tu es majeur et domicilié fiscalement en France, tu peux logiquement ouvrir un PEA.
Par contre, si tu es encore rattaché au foyer fiscal de tes parents, tu peux aussi ouvrir un compte mais celui-ci sera limité à 20 000 euros.
Attention de tout de même !
Même si c’est un plan d’épargne, il s’agit d’un investissement. Qui dit investissement dit risques donc veilles à rester dans tes moyens. De plus, tu achètes des actions donc ton retour sur investissement n’est pas garantit et il est toujours soumis aux fluctuations des marchés boursiers.