Qu’est-ce que la TVA ?
La TVA, ou la taxe sur la valeur ajoutée, est une taxe que tu paies lorsque tu effectues un achat (regarde sur ton ticket de caisse par exemple) et que tu déclares si tu es entrepreneur par exemple. Cependant, elle ne s’applique pas de la même façon ni de manière systématique suivant certains critères (chiffre d’affaires, statut, etc.).
Si tu es en microentreprise et que ton chiffre d’affaires ne dépasse pas 91 000 euros pour la vente de marchandises (ou 36 800 euros pour les prestations de services), tu n’as pas à appliquer la TVA (selon ta situation). N’oublie donc pas de mentionner quelque part sur tes factures la mention : “TVA non applicable, art. 293 B du CGI”.
Cependant, si tu effectues de nombreux achats pour ton activité professionnelle, il peut donc être intéressant de déclarer la TVA pour pouvoir la déduire de tes achats. C’est ce qu’on appelle le régime réel d’imposition à la TVA simplifié (à payer une fois par an) ou normal (à payer chaque mois ou trimestre). Plus d’informations sur ce site officiel.
Attention cependant si tu dépasses ce montant, c’est que tu dois sûrement changer de statut pour ton entreprise. Dans les faits, il faut dépasser le seuil deux années de suite pour avoir la déclarer.
Tu as des questions plus précises ? Contacte nous !