La banque est un élément indispensable de notre société, que l’on veuille ou non. Il est très compliqué de vivre sans compte bancaire (mais pas impossible dans les faits). Outre cet aspect, il existe de nombreuses fonctionnalités de la banque. Et on t’en parle dans cet article !
Gestion des moyens de paiement
Fonction classique de la banque. La majorité des moyens de paiement sont dépendants de l’utilisation d’un compte bancaire : carte bancaire, chèque, mais aussi possibilité de réaliser des virements, des retraits en liquide et de mettre en place des prélèvements.
La gestion de l'épargne
Les banques permettent aussi de gérer notre épargne, c’est-à-dire, de mettre en valeur l’argent que l’on ne dépense pas. Cet argent peut-être placé dans des comptes spéciaux gérés par les banques comme le livret A ou le livret d’épargne populaire par exemple. L’argent qu’il nous rapporte est ce qu’on appelle des intérêts.
Le crédit
Il est bien connu que les banques peuvent nous fournir des crédits sous plusieurs formes et en fonction de notre situation financière. La première forme de crédit est le découvert bancaire. Il existe aussi le crédit à la consommation ou le crédit immobilier.
L'assurance
Les banques offrent de plus en plus d’offres d’assurances pour les foyers contre les accidents, les incendies et d’autres risques. Cela s’explique notamment car les banques détiennent des branches spécialisées dans l’assurance, et propose donc naturellement leurs produits.
Le conseil
Intermédiaires entre le public et les institutions financières, les banques ont aussi une fonction de conseil en ce qui concerne la gestion de vos finances mais aussi si tu souhaites lancer ton entreprise, faire un bilan patrimonial etc.
Forfait mobile
Petite nouveauté ces dernières années, on a les banques qui proposent aussi des forfaits mobiles. Suivant tes revenus, cela peut-être intéressant.
Si tu souhaites en savoir plus et comparer les différents tarifs que propose les banques, il existe ce site internet !