Aller au contenu

Qu’est-ce que le frugalisme?

En pleine crise de la retraite en ce moment en France (on ne va absolument pas parler de politique ici rassure toi), je pense que c’est l’occasion de parler du concept de frugalisme.

Source : Giphy

Le frugalisme est « un mode de vie consistant à mettre de l’argent de côté pour ensuite de travailler moins et vivre mieux, quitte à gagner moins ». Merci Wikipédia.

Si le mode de vie minimaliste est de plus en plus répandu, le frugalisme s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle tendance. Le but ultime étant d’acquérir une indépendance financière rapidement et ainsi mener une “meilleure” vie.

L’idée est de repenser sa manière de consommer, de dépenser et d’épargner sans nous empêcher d’être libre financièrement parlant. Pour y arriver, il est très recommandé (pour ne pas dire indispensable) de diversifier ses revenus.

Outre le côté philosophique, ce que je trouve intéressant c’est la notion de liberté financière. En tant que bonne galerhyene qui soit, c’est littéralement le goal. Surtout qu’elle est très difficile à chopper cette liberté, faut se l’avouer…

Quelques livres pour en savoir plus sur ce concept :

  • J’arrête de travailler ! Les clés du frugalisme” – Gisela Enders
  • « Le guide de l’innovation frugale » – Navi Radjou, Jaideep Prabhu
  • La retraite à 40 ans, c’est possible” – Victor Lora (qui détient un podcast du même nom).
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *