Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un canal d’acquisition ?

Tu as sûrement déjà entendu parler de canal d’acquisition sans vraiment comprendre le sens ? Ne t’inquiète pas, on va t’aider à mieux comprendre cette notion, avec en prime quelques exemples.

Disons qu’un canal d’acquisition, c’est comme une canne à pêche qui va t’aider à attraper des poissons, c’est-à-dire des clients.

Mais, pour se faire, tu vas avoir besoin de matériel, notamment d’appâts, pour attraper ton poisson. Il existe de nombreux appâts bien différents les uns des autres, qui peuvent se combiner ou non. (Ici on est expert en marketing, pas en pêche…).

Voici donc les types de canaux d’acquisition dont tu peux avoir recours pour augmenter ton nombre de clients.

Technique canal d'acquisition

Le marketing de contenu 

Le but avec cette stratégie est de démontrer ton expertise via des contenus utiles pour tes clients et ainsi leur montrer que tu es LA personne qu’il faut !

Ex : création d’articles de blogs, de newsletters, de vidéos, de podcasts, de livres blancs etc.

Besoin d’aide pour la création de contenu en ligne ?

L’e-mailing

Technique classique où tu t’invites directement dans la boîte mail de tes potentiels futurs clients. Tu pourras leur présenter ton produit/service et leur proposer une rencontre. Attention cependant à respecter les lois RGPD et de ne pas spammer sous peine de sanctions légales !

Le SEO / SEA

Si tu possèdes un site internet, tu as déjà sûrement entendu parler de référencement. Avoir un bon référencement, c’est faire en sorte d’arriver dans le top de la liste de résultats de recherche Google (par exemple). On sait très bien que peu de gens vont plus loin que la première page alors on a tout intérêt à finir dans cette page !

Tu peux y arriver en optimisant au maximum ton site internet (et il existe des experts qui peuvent t’aider à ça) : c’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Sinon, tu peux payer pour apparaître en haut de la liste, au travers d’annonces. C’est ce qu’on appelle le SEA. Cela marche avec Google (Google Ads) mais également les réseaux sociaux (Facebook Ads etc.).

L’affiliation / les partenariats

Tu peux utiliser l’influence des autres pour mettre en avant ton produit/service. Prenons l’exemple d’un bloggeur qui va mettre le lien pour acheter ton produit dans son article. Le bloggeur sera payé une certaine somme à chaque fois qu’un client clique sur son lien pour effectuer un achat. C’est ce qu’on appelle l’affiliation.

Le partenariat, c’est, comme le nom l’indique, une collaboration entre une marque et un influenceur. Celui-ci est payé pour mettre en avant le produit/service de la marque.

Ces deux techniques peuvent être très rentables mais également coûteuses donc pense bien à prendre en compte tous les paramètres !

Conclusion :

Quels que soient les canaux que tu utilises, il ne faut pas oublier de suivre les performances, de regarder les statistiques (au bout d’un mois par exemple) pour comprendre si la technique est efficace ou non. Tu pourras également adapter ton budget en fonction de ce que tu découvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *