Depuis les années 80, de nombreuses entreprises utilisent une technique marketing appelée la gamification. Focus sur cette technique qui se développe de jour en jour.
Définition
On peut définir la gamification comme le fait d’incorporer des mécanismes de jeux ludiques et interactives dans des contenus de la sphère professionnelle, personnelle ou éducative.
Un exemple concret est l’application Duolingo, dont j’ai déjà parlé ici. Elle utilise la gamification pour encourager les utilisateurs à revenir sur l’application avec un système de récompense, un classement, des ligues et des jeux en tout genre pour apprendre une langue.
Quand peut-on utiliser la gamification ?
Les domaines d’application de la gamification sont :
- Les campagnes marketing
- La formation
- Les ressources humaines
- Le RSE
De nos jours, cette méthode est d’autant plus utilisée pour la sphère professionnelle, notamment la formation professionnelle. 80% des employés / apprenants affirment être beaucoup plus impliqués si les formations sont ludiques et interactives. Il a été prouvé que l’interactivité stimule l’apprentissage et la mémorisation.
Mais cela peut aussi être utilisé dans un contexte de fidélisation client. Comme par exemple dans programme de fidélisation, des cartes de fidélité des enseignes avec des récompenses à chaque nouveau pallier atteint.
Quels sont les avantages de la gamification ?
Suivant le contexte, les avantages de la gamification peuvent variées :
- Augmentation de la motivation
- Favorisation de l’apprentissage et de la mémorisation
- Amélioration de la productivité
- Accroissement de la satisfaction des clients
- Amélioration des résultats
- Favorisation de l’interaction sociale
- Sentiment d’accomplissement
Attention cependant à toujours bien structurer le contenu mis en place avec les leviers de gamification, sous peine de ne pas réussir à atteindre vos objectifs fixés (par exemple, des activités trop enfantines, pas assez pédagogues, trop hors sujet…)
Sur quoi repose la gamification ?
- La mécanique du jeu : points, badge, récompense
- La narration : il y a un contexte, une histoire, un storytelling
- Feedback immédiat : on sait directement si on réussit ou échoue
- Compétition saine : la compétition est une source de motivation, avec des éléments de compétition comme score, classement
- Coopération : travailler ensemble pour atteindre un objectif commun
- Personnalisation : offrir une expérience personnalisée
Qui plus est, la gamification permet d’avoir conscience de ses progrès, ce qui augmente la motivation.