Aller au contenu

L’auto-édition : comment ça marche ?

Tu souhaites écrire un livre ou un ebook ?

Pour le publier, tu peux faire appel à un site d’autoédition en ligne. Ce site va te permettre de produire ton livre et de le dévoiler au grand jour ! 

Auto edition

Pourquoi y avoir recours ?

C’est une option intéressante si ton but n’est pas de devenir écrivain(e) professionnel(lle), mais simplement de partager ton expérience ou une idée (et de la monétiser si tu le souhaites).

Ce genre d’outils vont donc être pratique pour capitaliser sur ton projet sur le long terme. Et t’éviter de devoir à collaborer avec une maison d’édition.

Quels outils pour m'aider ?

1) Amazon Kiddle Direct Publishing (KDP) : lien du site

2) Kobo : lien du site

3) Youscribe : lien du site

Personnellement, j’ai déjà utilisé KDP. Même si au début, cette plateforme n’est pas facile à appréhender, une fois qu’on a la main dessus, c’est beaucoup plus simple. Il existe de nombreux tutoriels sur comment utiliser la plateforme sur Youtube.

Il existe aussi des plateformes de publication, qui jouent le rôle d’intermédiaires entre toi et une maison d’édition. Ces plateformes vont partir de ton livre, te proposer de le mettre en page, le formater et le distribuer sur les librairies en ligne, voire même dans un réseau de librairies. Elles te fournissent des chiffres de ventes et reversent les redevances.

Mon livre est publié, et après ?

Suivant la plateforme que tu vas utiliser, la rémunération va dépendre de leurs conditions.

Il ne reste plus qu’à gérer ta promotion, que ce soit à travers tes réseaux sociaux, le SEO ou encore ta fiche produit. Il ne faut rien laisser au hasard pour que tes clients potentiels puissent trouver ton livre.