Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui nous passionne chez Galerhyene ! C’est le passage à l’acte, le pas vers l’autre côté : le passage à l’action vers l’entrepreneuriat.
Nous nous faisons psychologues du dimanche notre deuxième passion) et on va essayé de comprendre quels sont les blocages qui nous empêchent de franchir ce pas en question.
Hypothèse n°1 : le plafond de verre
L’idée derrière cette expression, c’est qu’il y a une barrière psychologique, un mur invisible qui nous empêche ne serait-ce que d’imaginer l’entrepreneuriat comme une solution, une éventualité, un chemin pour nous. Si tu penses que l’entrepreneuriat n’était pas de ton monde, c’est que tu fais face à un plafond de verre ou que tu penses avoir des barrières qui t’empêchent de passer au-dessus.
Et c’est normal, surtout si tu n’as pas beaucoup d’entrepreneurs dans ton entourage proche. Nous aussi, on pensait la même chose. Quand on était plus jeune, on s’imagine riche, oui, et plus ou moins vers le haut de la pyramide au travail. Mais jamais (au grand jamais) à la tête de cette pyramide ! Il y avait cette impression qu’il fallait être né dedans pour pouvoir le faire. Et bien on avait tort !
C’est en rencontrant des entrepreneurs (ou en les écoutant dans des interviews) qu’on a compris cela. Beaucoup partent de zéro et apprennent tout sur le tas. Mais le point commun entre tous c’est qu’ils avaient une idée qu’ils voulaient réaliser.
Si tu veux plus de détails sur l’expression « plafond de verre », on t’invite à lire cet article de La finance pour tous qui l’explique très bien juste ici.
Hypothèse n°2 : la sécurité / peur du changement, de l’échec
Hypothèse n°3 : le manque de confiance en soi
Selon nous, la plus grosse raison et d’où les deux premières découlent, c’est le manque de confiance en soi ! À la fac, nous avons eu durant un semestre un cours sur l’entrepreneuriat pour nous ouvrir à cette idée, et on avoue, on écoutait seulement d’une oreille (maintenant on regrette à mort !). Donc on suppose que l’idée s’est progressivement ancrée dans notre esprit. En effet, suite à des rencontres, à la démocratisation du terme, aux réseaux sociaux, la question fatidique a émergé en moi : “mais en fait, pourquoi pas nous” ?
On sait qu’on est créatif, qu’on a des idées et qu’au fond de nous, on est apte à le faire. J’ai rencontré des entrepreneurs qui paraissent beaucoup moins passionnés (et compétentes, mais c’est un autre sujet) et ils ne se sont posé aucune question avant de se lancer. Nous supposons que ce manque de confiance peut être dû (en partie) au milieu social dans lequel on a grandi, à la mentalité de nos parents etc. On grandit en misant sur la sécurité pour assurer au maximum notre avenir, on se range dans les rangs en évitant le moindre risque. C’est un peu un mécanisme de défense, on fait ce qu’on attend de nous, ça nous plaît un peu mais sans plus, mais on se dit que le résultat en vaut la chandelle, que tout le monde sera fier…
Alors pourquoi on se lance ?
Nous pensons qu’à un moment donné, on a comme un déclic ! On refuse que notre vie se résume à un chemin tout tracé, sans véritable sens. Aujourd’hui, c’est cela qui nous a le plus poussés vers l’entrepreneuriat. On a envie que ce qu’on fait ait du sens, surtout pour nous-même.
Alors bien sûr, c’est une décision à ne pas prendre à la légère, et malheureusement tout le monde ne peut pas de se le permettre (notamment à cause de facteurs financiers). Le timing peut aussi influé sur notre décision. Pour Galerhyene, c’était du genre: “c’est maintenant ou jamais et si ça foire, c’est pas grave, on pourra toujours retourner au salariat”.
Et non, malgré notre discours qui se veut très motivant et inclusif, tout le monde n’est pas fait pour l’entrepreneuriat et tout le monde ne doit pas tout plaqué du jour au lendemain pour se lancer, ça n’a pas de sens selon nous.
Par contre, si tu sens que c’est réellement quelque chose que tu veux faire, au delà de l’aspect financier, que tu veux lancer un projet avec du sens, le voir grandir et évoluer, alors on t’invite à faire par écrit le pour et le contre pour t’aider à te décider.
On te propose un document en PDF à télécharger gratuitement pour le faire !